L’association Le Chat et La vie, c’est une histoire d’amour vieille de plus de 30 ans. Elle a été créee en 1985 et il ne s’agissait alors que d’attraper des chats errants pour les stériliser et les relâcher après. Les premières interventions ont eu lieu sur Caen et notamment dans le secteur de la Tour Leroy. Ce symbole se retrouve d’ailleurs sur le logo de l’association qui est la représentation de la Tour Leroy et d’un chat errant sous la lumière d’une lune.

Mais cette idée de relâcher les chats errants ne satisfaisaient pas les personnes impliquées, dont Madame Balland notre présidente actuelle. C’est en 1989 que le refuge en tant que structure voit le jour. Le Chat et la Vie a fait ses premiers pas Rue Grusse à Caen, dans une vieille maison délabrée. En 2002, le refuge déménage Rue des Sources à Hérouville Saint Clair,près du Canal. Un refuge dont les locaux restaient tout de même inadaptés.

Le destin s’en mêle quelques années plus tard. Deux sœurs, adhérentes depuis longtemps, disparaissent en faisant un legs à l’association. Grâce à ce legs, le refuge a pu déménagé dans une propriété dédiée aux chats à Louvigny en 2010 là où nous sommes actuellement. Une plaque a d’ailleurs été mise à l’entrée du refuge afin d’honorer cette grande générosité.

Après quelques gros travaux d’aménagement, le refuge tel que nous le voulions prend forme: des chats qui vivent en semi-liberté dans des pièces adaptées à leur caractère où ils peuvent également profiter d’un semi-accès à l’extérieur grâce à des vérandas aménagées spécialement pour eux.

A l’heure actuelle, 5 pièces composent le refuge:

  • Nuage, notre petite « pièce retraite » où se trouvent nos chats non adoptables de part leur caractère, leur santé précaire ou leur âge. Nous avons fait le choix de ne pas pratiquer l’euthanasie, il nous fallait donc une pièce où ces chats pourraient finir leur vie tranquillement.
  • Etoile
  • Soleil
  • Infirmerie
  • Nursery
Historique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *