Conditions d’adoption

De nouvelles règlementations concernant les adoptions sont en vigueur depuis le 1er octobre 2022. Nous vous invitons à lire l’article en bas de page sur le Certificat d’engagement et de connaissance.

L’adoption est un acte réfléchi et responsable. Cela ne doit pas se faire sur un coup de tête. Il faut également que cette adoption soit financièrement possible car vous devrez l’assumer pendant de longues années. Il faudra également que tout soit prêt à la maison pour accueillir votre nouveau pensionnaire.

Quelques questions à vous poser avant d’adopter votre compagnon. Avez-vous pensé :

  • À ce que vous ferez quand vous partirez en vacances ?
  • Que le bac à litière du chat doit être nettoyé en entier 2 à 3 fois par semaine ?
  • Que si votre animal est malade, aurez-vous les moyens de payer les soins vétérinaires ?
  • Que le chat est différent du chien et qu’à ce titre on ne fait pas ce qu’on en veut ?
  • Qu’il s’agit non pas d’une peluche mais d’un être vivant sensible qui a son caractère et ses besoins ?
  • Que pendant 10 à 20 ans, vous serez tout pour lui ?

Comment se passe une adoption dans nos locaux ?

Les rencontres avec nos pensionnaires se font uniquement au refuge et/ou chez nos familles d’accueil sur les temps de permanence. Vous serez accueillis par un membre de l’équipe et nous étudierons ensemble vos attentes et vos conditions de vie que vous allez offrir à votre nouveau compagnon (vie en maison, appartement, présence d’autres chats…) et nous vous guiderons au mieux vers le ou la pensionnaire qui vous correspond le mieux.

L’animal est (sauf cas particulier), prêt à être adopté le jour même de votre visite. Pour cela, il faudra apporter une caisse de transport, une pièce d’identité, un moyen de paiement (chèque ou espèces) ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture EDF, quittance de loyer etc…)

Le certificat d’engagement et de connaissance

Qu’est-ce que c’est ?

Dans le cadre de la loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes, de nouvelles règles encadrent l’acquisition d’un animal. Suite à son instauration, il est prévu qu’à partir du 1er octobre 2022 les conditions pour adopter un animal évoluent. Certains adoptants devront présenter un certificat d’engagement et de connaissance des besoins spécifiques de l’espèce. Mis en place par le décret d’application du 18 juillet 2022, il vise à lutter contre le fléau de l’abandon et les achats compulsifs en responsabilisant les personnes souhaitant accueillir un animal.

Que contient-il ?

Le certificat d’engagement a pour vocation de lutter contre les adoptions impulsives. Il indique pour chaque animal :

  • ses besoins au quotidien ;
  • les obligations concernant son identification ;
  • les implications financières et logistiques de l’acquisition. Car toute adoption a un coût (nourriture, frais vétérinaire, etc.) et implique un investissement permanent (le sortir chaque jour, le faire garder pendant les vacances, etc.).

Le certificat d’engagement, pour qui ?

Tout primo-acquéreur (détenteur pour la première fois) d’un chat devra présenter au refuge son certificat d’engagement et de connaissance imprimé, complété et signé.

Attention : Pour pouvoir adopter, le futur adoptant doit compléter et signer le document 7 jours avant l’adoption du chat.

Cependant, si vous souhaitez adopter un chat et que vous avez déjà été détenteur d’un chat, vous n’avez pas besoin de présenter ledit certificat.

Qui peut le délivrer ?

Le certificat d’engagement sera délivré par une personne titulaire de l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques), anciennement connu sous le nom Certificat de Connaissance Animaux Domestiques (CCAD) , ou un équivalent. Cela comprend les vétérinaires, éleveurs, responsables de refuge ou d’association de protection animale.

Où trouver ce certificat ?

Directement au refuge lors de nos permanences mercredi et samedi après-midi. Venez le demander.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Vous pouvez consulter l’article complet sur le site du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.  

Nos tarifs: