Reconnue d’utilité publique grâce à son affiliation à la Confédération Nationale – Défense de l’Animal, l’association Le Chat et La Vie est habilitée à recevoir des legs et des donations entièrement exonérés des droits de succession. L’ensemble des biens légués par un testateur ou une testatrice est donc affecté aux missions sociales de l’association.

Si vous souhaitez que votre respect et votre attachement pour les animaux soient prolongés, vous pouvez faire de l’association Le Chat et La Vie héritière de vos valeurs. 

LE LEGS

Prévoir votre succession grâce à un legs, c’est envisager sereinement l’« après ».

Pour vous assurer que vos dernières volontés seront respectées, il vous faut les préciser sur votre testament. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • le testament authentique, établi chez un notaire en présence de deux témoins ou d’un deuxième notaire.
  • le testament olographe, que vous rédigez de votre main, sur papier libre. Ce testament manuscrit doit être daté et signé.

Dans tous les cas, il est recommandé de prendre contact auprès de votre notaire qui saura vous conseiller d’après votre situation personnelle. Il vous aidera dans la rédaction de votre testament et en assurera la garde et l’enregistrement au Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés.

Selon ce que vous souhaitez transmettre, trois possibilités s’offrent principalement à vous :

  • LE LEGS UNIVERSEL

Vous léguez l’ensemble de votre patrimoine (mobilier et immobilier) à un seul bénéficiaire, l’association Le Chat et La Vie.

  • LE LEGS À TITRE UNIVERSEL

Vous choisissez de léguer une quote-part (1/2, 1/3, etc.) de votre patrimoine à l’association Le Chat et La Vie..

  • LE LEGS PARTICULIER

Vous nous léguez un bien précis. Il peut par exemple s’agir d’un appartement, d’une somme d’argent, d’un compte bancaire, d’un portefeuille d’actions, d’une œuvre d’art (tableau, sculpture, etc.), d’un bijou …

L’ASSURANCE-VIE

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance-vie?

Plébiscité pour son caractère sûr, le contrat d’assurance-vie est une solution d’épargne à long terme, dont vous décidez de la fréquence et du montant des versements, et qui produit chaque année des intérêts. Il est également assorti d’avantages fiscaux, puisque l’argent que vous placez bénéficie d’une exonération d’impôt sur le revenu, sous réserve de respecter un certain délai.

Une sécurité pour votre avenir, une chance pour nos petits pensionnaires.

Vous avez la possibilité de désigner un ou plusieurs bénéficiaires qui, en cas de décès, recevront cette épargne et les intérêts qu’elle aura produits. Si vous souhaitez transmettre une part de votre patrimoine à l’association Le Chat et La Vie, vous êtes libre de l’inscrire comme bénéficiaire de tout ou partie du capital.

Legs et assurance-vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *