Historique

L’association « Le Chat et La Vie » a été créée en 1985. Au début, nous ne stérilisions que les chats et chattes errants jusqu’en 1989. Nos premières interventions ont été réalisées sur Caen et notamment dans le secteur de la Tour Leroy. Ce symbole se retrouve sur notre logo avec la représentation d’un chat errant sous la lumière d’une lune.

À partir de 1989, ce fut la mise en place du refuge en tant que structure. Notre 1er refuge se situait rue Grusse à Caen, dans une vieille maison délabrée où nous sommes restés jusqu’en 2002.

De 2002 à 2010, le refuge se situait rue des Sources à Hérouville-St-Clair. Les pensionnaires profitaient d’une vue sur le Canal mais les installations n’étaient pas entièrement idéales pour eux.

2010, nouveau déménagement mais cette-fois-ci dans une petite maison que le refuge a obtenu grâce à un legs de deux sœurs. Le refuge se situe maintenant sur la commune de Louvigny, dans la zone d’activités. L’endroit est idéal : des installations propres et fonctionnelles. Nos chats vivent en semi-liberté dans des pièces adaptées à leurs caractères où ils peuvent profiter d’un semi-accès à l’extérieur grâce à des vérandas aménagées et sécurisées spécialement pour eux.

logo historique de l'association du Chat et la Vie
photo d'une plaque commémorative du legs de la maison du refuge le Chat et la Vie

Missions et fonctionnement

Le Chat et La Vie est une association de loi 1901 reconnue d’utilité publique grâce à notre affiliation à la Confédération Nationale Défense de l’Animal en 1995.

Notre but en tant qu’association de protection animale est de recueillir des chats abandonnés par leurs propriétaires. Nous les accueillons, nous les soignons et les faisons identifier, stériliser, vacciner, déparasiter et tester FIV/FeLV (à partir de 6 mois).

Nous avons à chaque instant entre 50 et 100 chats dans nos locaux, certains étant adoptables et d’autres non; en effet en tant que refuge nous accueillons aussi des chats qui ne pourraient être adoptés, qu’ils nécessitent des soins quotidiens ou qu’ils soient trop craintifs. Nous ne faisons cependant pas pension.

Quelques chiffres

L’année  2020 c’est :

  • 249 chats accueillis dont 166 chatons.
  • Sur les chats adultes, 23 seulement étaient stérilisés/castrés.
  • 137 stérilisations.
  • 211 adoptions.
  • 11 chats ont été adoptés en Famille d’accueil, leurs soins sont toujours pris en charge par le refuge.

En 2022 ce sont :

  • 226 chats accueillis dont 105 chatons.
  • 152 stérilisations.
  • 208 adoptions.

Depuis notre existence, nous avons sauvé plus de 10 000 chats !

photos de plusieurs chats du refuge

Comment survivons-nous?

Nous vivons principalement de dons. Nous ne recevons aucune aide venant des collectivités territoriales ou de l’État. Nous recevons des aides ponctuelles de 30 Millions d’Amis ou encore de La Confédération Défense de l’animal. Mais nous vivons principalement de dons des particuliers, que ce soit des dons financiers ou alimentaires.

Pour consulter l’article concernant les dons c’est ICI.

Le refuge en photos

Le refuge compte 3 pièces principales: Nuage, Étoile et Soleil. Nous avons également une infirmerie et une nursery.

La Confédération Nationale – Défense de l’Animal

La Confédération Nationale Défense de l’animal a pour objet de rassembler, de soutenir et de valoriser les refuges indépendants gérés par des associations locales.

La Confédération Nationale, c’est 270 associations et refuges indépendants, répartis sur tout le territoire national. Les associations indépendantes ont eu la volonté de se regrouper pour mettre en place un réseau de défense, d’aide et d’hébergement des animaux en difficulté. Elles rassemblent 462 000 adhérents et prennent en charge 80% des animaux en détresse.

La reconnaissance d’Utilité Publique dont bénéficie la Confédération Nationale-Défense de l’animal permet notamment aux associations membres de recevoir des legs exonérés de tous droits de succession et de les destiner au strict respect de l’objet associatif.
Elle reverse intégralement le montant des legs à ses associations membres.

logo de la confédération nationale de défense de l'animal

Elle ne retient qu’un modeste pourcentage de 3% qui correspond aux frais de gestion.

La Confédération remplit pour ses associations membres :

Une mission d’assistance

  • Matériel (fourniture de nourritures et de besoins matériels) , administrative et juridique

Une mission de représentativité

  • Porte-parole national, Sensibilisation et Information

Une mission d’échanges et de bonnes pratiques

  • Chaque année, la Confédération organise des temps de formation et d’échanges pour les associations membres.